HEADLINES:

Djibouti : Pourquoi Ismaël Omar Guelleh voulait-il assassiner l'Ugaas Hassan Hersi de la tribu Issa ?

0
Monday June 16, 2014 - 21:58:05 in Daily News by Super Admin
  • Visits: 26605
  • (Rating 0.0/5 Stars) Total Votes: 0
  • 2 0
  • Share via Social Media

    Djibouti : Pourquoi Ismaël Omar Guelleh voulait-il assassiner l'Ugaas Hassan Hersi de la tribu Issa ?

    Waagacusub.net - La succession d'IOG à son oncle, Hassan Gouled Aptidon, premier président de Djibouti, n'est pas un projet qui est sorti des méandres vers 1998 mais c'est une affaire préparé depuis l

    Share on Twitter Share on facebook Share on Digg Share on Stumbleupon Share on Delicious Share on Google Plus

Waagacusub.net - La succession d'IOG à son oncle, Hassan Gouled Aptidon, premier président de Djibouti, n'est pas un projet qui est sorti des méandres vers 1998 mais c'est une affaire préparé depuis longtemps que divers évènements sociaux politiques de la région ont représenté un obstacle à balayer, parfois, par la manière forte.

Avec la fin d’un régime sanguinaire, les langues se délient dans l’entourage d’Ismaël Omar Guelleh et beaucoup d’interrogation trouvent leurs réponses peu à peu.

Nous connaissons le cas du commissaire Qaraf ou Karaf, deuxième personnalité du service de documentation et de la sécurité, le SDS, le service des secrets djiboutiens, égorgé l’été de 1992 près de cimetière d’Ambouli. La suspicion a toujours portée sur IOG et Feu Hassan Gouled pour tous les assassinats politiques mais des membres du cercle d’IOG nous ont glissé quelques infos, à travers une connaissance, la raison principale qui a motivé l’exécution de commissaire Qaraf.

Eliminations chez les afars

Pour assurer un pouvoir familiale et perpétuelle, les premiers obstacles à éliminer et à soumettre fut le peuple afar et les politiciens et les intellectuels issues de cette communauté. Par-ci et par-là on invente des menaces afars à combattre et sur ces motifs des massacres ciblés sont menés dans le Nord du pays. Quant aux politiciens et intellectuels, ils sont poussés hors du pays par la torture, les menaces d’assassinat, les harcèlements policiers et judiciaires. Ceux qui se soumettent sont promis à l’opulence matérielle.

Feu Ahmed Dini, Kadamy, Ali Coubba et beaucoup d’autres sont les premiers à avoir payé le prix fort pour leurs opinions.

La fragmentation du pouvoir des guides spirituels de la communauté Afar a facilité aussi au régime de trouver toujours des failles assez larges à exploiter.

La communauté Issa, le facteur essentiel dans…

Quant à la communauté Issa, elle évolue sous un structure centralisé régit par le Xeer Issa (lois pastorales) qui comprend l’Ugaas (guide spirituel élu au suffrage indirecte) le Gande (le sénat clanique) et le Guddi (les juges des 12 tribunaux).

Cette structure presque millénaire ne facilite pas la tâche et demande plus d’énergie, du temps et des moyens pour y venir à bout.

Le pilier central de cette structure est le Gande mais des évènements sociaux politiques régionaux ont changé la donne avec la reine de Feu Ugaas Hassan Hersi.

La guerre somalo-ethiopienne qui fut un leurre pour les peuples somaliens de la région, les issas se sont désolidarisés du projet de Siad Barre comme d’autres tribus somaliennes qui ont compris tardivement l’objectif du régime de Siad contraire aux intérêts des peuples somaliens. Une aubaine pour l’Ethiopie qui aide économiquement et militairement l’Ugaas Hassan Hersi pour qu’il devient un acteur essentiel dans le territoire Issa et prime ainsi en douce sur toutes les autres instances. Il pourra assurer la stabilité et la sécurité sur l’axe économique Djibouti à Addis-Abeba. Un élément qui élève sa position sur la scène politique éthiopienne.

Le deuxième galon est acquis le 25 Octobre 1989, sur demande d’aide des 8 sultans des 8 clans Issak, quand l’Ugaas ordonne aux Issas de mobiliser l’économique et les forces militaires nécessaires pour casser l’armée de Siad Barre afin de sauver la tribu Issak d’un génocide programmé. Vers la fin de 1990, les premiers victoires sont annoncés et l’armée somalienne stationnée au Nord du pays, l’actuelle Somaliland, sont en déroutes. L’Ugaas dispose une deuxième région Issa, Guban ou Awdalland, plus vaste que Djibouti et dont les issas organisés en plusieurs brigades bien armées sont sous ses ordres.

Cet Ugaas politisé, militaire et économique en forte progression est un danger pour le royaume de Gouled et Guelleh.

Ismaël Omar Guelleh, chef de la sécurité à l’époque, met en place un plan pour éliminer physique l’Ugaas Hassan Hersi mais en faisant endosser la faute un innocent comme toujours.

Le commissaire Qaraf, le cousin clanique d’Ismaël Omar Guelleh et son adjoint à la fois, plus compètent que ce dernier lui déconseille la mise en exécution de ce plan qui peut créer des problèmes d’insécurité en Ethiopie et pourra conduire les autres clans issas à massacre les Mamasans.

Connaissant le caractère têtu d’IOG, Qaraf met en garde des membres du Gandeh Issa sur l’éminence d’une menace réelle à l’encontre de l’Ugaas des Issas. IOG apprend plus tard la fuite dans son projet chthonien et ordonne le châtiment suprême contre ses subjugués qui lui mettent des bâtons dans le roue.

Les rumeurs disent que les assassins de Qaraf sont des mercenaires yéménites loués pour l’occasion ou des jeunes du quartier 7 bis œuvrant pour le SDS.

Au depuis de 1992, des sultans, ugaas et d’autres guide spirituels des tribus somaliens (de la confédération Darood, de la fédération Hawiye, tribu Issa, etc…) sollicitent au Ugaas Hassan Hersi des Issas la tenue d’une conférence somalienne regroupant les guides et sages des tribus à Diré-Dawa afin de résoudre le conflit somalien par la voie coutumier.

La conférence se tienne en 1993 et deux décisions principales sont votées à l’unanimité :

1 – que l’Ugaas Hassan Hersi des Issas est le guide de la totalité des peuples somaliens jusqu’à la remise en place d’un pouvoir centrale juste en Somalie ;

2 – et la tenue des conférences regroupant les guides spirituels, politiciens et intellectuels somaliens avec le concours de l’IGAD afin de stabiliser la Somalie et éviter une guerre clanique sans fin.

Se voyant de plus en plus petit devant ce sacre régional de l’ugaas Hassan Hersi des Issas, le duo Gouled et Guelleh mène des actions des nuisances à l’égard de l’Ugaas et sabote la conférence somalienne précitée.

En 1994, l’ugaas Hassan Hersi des Issas décédé alors que ses relations avec le binôme Gouled et Guelleh étaient au point mort.

A la mort d’un Ugass, on observe, comme la tradition le veut, une pause avant qu’un autre ne soit désigné. Sur combien d’années celle-ci doit s’étaler au maximum ?
Normalement, elle ne doit guère dépasser 4 ou 5 ans.
Ce qui n’est pas le cas, vous en convenez certainement, puisque quinze années nous séparent désormais du décès de l’Ugass Hassan Hersi. Que s’est-il donc passé ?

Ismaël Omar Guelleh, en utilisant les moyens financiers, administratifs et sécuritaires de Djibouti, désorganise et sème la zizanie dans les Issas du Nord de la Somalie et ceux de l’Ethiopie pour les ramener sous ses pieds. Il empêche aussi la désignation d’un nouveau Ugaas.

La recrudescence des protestations du peuple djiboutien et des actions de l’opposition obligent IOG à se reconcentrer sur Djibouti, ce qui représente une occasion de souffler pour les Issa de l’Ethiopie.

Une rébellion appartenant à IOG et installé au Nord de la Somaliland, sur territoire Issa (nous parlerons dans un prochain article), attaque Zeila le soir du dimanche 28 février 2010 pour saboter l’intronisation d’Ugaas Mustafa Maxamed Ibraahim

Mais des nomades issas venus de l’Ethiopie et assurant la sécurité du lieu pourchasse les mercenaires d’IOG.

Dernier une réunion de plusieurs semaines qui devait se tenir à Asbulih, en Ethiopie, le dernier semestre de 2013 a été saboté. Dans cette réunion il était question d’améliorer le Xeer Issa (la loi pastorale), les relations avec les communautés voisines, la position des Issas dans l’Ethiopie, la Somaliland et Djibouti ainsi que bien d’autres sujets utiles pour la communauté.

Donc, la question qui se pose actuellement est :

Est-ce que le nouveau Ugaas Mustafa Maxamed Ibraahim des Issas est sous la menace voilée d’IOG ?

Hassan Cher

Share on Social Media

Djibouti:Protect Jailed Air Force Pilot's Rights

Allow Peaceful Protests, Protect Media Freedom Djibouti's authorities should impartially investigate alleged mistreatment of a detained former air force pilot and ensure that his due process rights are respected, Human Rights Watch said today. The authorities have repressed peaceful protests that broke out in response to the pilot's detention. Full Article

 

CORRECTION: Mr ABDIRAHMAN OMAR OSMAN

In multiple publications on this website I have deliberately associated Mr. Abdirahman Omar Osman with rape, impregnating of a Somali girl, murder and violence and fraud. Full Article

 

Ethiopia, Somalia urge dialogue to resolve Eritrea, Djibouti dispute

Ethiopia, Somalia urge dialogue to resolve Eritrea, Djibouti dispute Full Article

 

Hassan Sheikh "SFG Leadership Should Review Its Stance on The Djibouti-Eritrea Dispute

Hassan Sheikh "SFG Leadership Should Review Its Stance on The Djibouti-Eritrea Dispute Full Article

 

Ethiopia Working to Resolve Eritrea-Djibouti Impasse

Ethiopia Working to Resolve Eritrea-Djibouti Impasse Full Article

 

Ilhan Omar Defends Herself Over Alleged Anti- Semitism Tweets

Ilhan Omar Defends Herself Over Alleged Anti- Semitism Tweets Full Article

 

[TOPNEWS] Waa kuma ninka loo magacaabay Ra'isulwasaaraha Somalia Hassan Khaire ?

Waagacusub.net - Rajadii laga qabay in Somalia cagaheeda isku taagto mar kale ayaa saakay god dheer ku dhacday kadib markii Madaxweyne Farmaajo uu Ra'isulwasaarahiisa u magacaabay shaqsigii ugu tuuganimadda badnaay oo abaabulay heshiiskii Kenya loogu saxiixay badda Somalia. Full Article

 

Israel flying emissaries out of Gondar amid ethnic violence

Latest reports reflect that the Jewish Agency emissaries are safe and sound in the Gondar airport, waiting for flight out. Full Article

 

ASOJ demands the release of Somali journalist detained in Djibouti

ASOJ.ORG - Associated Somali Journalists (ASOJ) condemns the arbitrary incarceration of a Somali journalist, Roble Mohamed Dirir, who is currently in the notorious Gabood prison in Djibouti city. Full Article

 

Journalists' world body elects Somalia's Omar Faruk Osman to its global leadership

Delegates from 140 countries voted on Friday, 10 June 2016, to elect Omar Faruk Osman, Secretary General of the National Union of Somali Journalists (NUSOJ), to the all-powerful 21-member Executive Committee of world journalists' ruling body, the International Federation of Journalists (IFJ). Full Article

 


Leave a comment

  Tip

  Tip

  Tip

  Tip

  Tip


Al-qaida Share ,IBS bank Somalia launches Visa Card Payment

Waagacusub.net - IBS Bank Somalia, which is believed to have the largest amount of money, Al-Qaeda Finance Secretary Fazul Abdallah from Comoros has started issuing Visa Card Payments for the first time. Al-Shabaab's finance secretary confirmed that Mohamed Ali Warsame had $ 157 million in cash, according to Khalif Ereg, who was later bribed with $ 2 million.

UGANDA: New Cabinet Members and Ministers of State

I hereby inform the country that By virtue of the Authority given to the President of Uganda by Articles: 108(2), 108A(1), 113(1) and 114(1) of the 1995 Constitution of the Republic of Uganda, I hereby appoint H.E. the Vice President, Rt. Hon. Prime Minister, Honourable Cabinet Ministers and other Ministers as indicated below:

Journalists barred from covering Somali leaders' meeting

The Associated Somali Journalists is deeply concerned that journalists were today barred from covering the meeting of the leaders of the Federal Government of Somalia and Federal Member States (FMSs) as well as the Governor and Mayor of Mogadishu.

ASOJ strongly condemns the wounding of a journalist & arresting another.

ASOJ.ORG - Associated Somali Journalists (ASOJ) is deeply concerned about the escalating violence against Somali journalists in the Gedo region, particularly in Beled Hawo district on the Somali-Kenyan border where a journalist was injured by security forces and another was arbitrarily imprisoned by the local authority.

COVID-19 guidance for journalists and media houses in Somalia

ASOJ.ORG - Associated Somali Journalists has today published New guidance (advices) setting out how journalists and media houses in Somalia can meet their media duties as they navigate the effects of the coronavirus pandemic.

Al-qaida Share ,IBS bank Somalia launches Visa Card Payment

Waagacusub.net - IBS Bank Somalia, which is believed to have the largest amount of money, Al-Qaeda Finance Secretary Fazul Abdallah from Comoros has started issuing Visa Card Payments for the first time. Al-Shabaab's finance secretary confirmed that Mohamed Ali Warsame had $ 157 million in cash, according to Khalif Ereg, who was later bribed with $ 2 million. Full Article

 

"UGANDA'S FIGHT AGAINST COVID 19 VIRUS, MAY DWINDLE OR SPARK UNLESS EMBRACED"

Waagacusub.net - Globally, scientists are camping in Laboratories to find a solution to the Covid-19 pandemic. Sometime in 2020, Dr Patrick Engeu Ogwang, an associate professor of Pharmacy at Mbarara University of Science and Technology (MUST) in Uganda, and a team of other researchers under PHARMABIOTRAC developed a herbal biomedical invention called Covidex. This innovation is said to be a broad spectrum natural remedy intended to manage and treat the Covid-19- Corona virus. Full Article

 

Somali Journalists Launch 'Disinformation Lab' to Combat Spread of Fake News.

Waagacusub.net - The Federation of Somali Journalists has launched a campaign to combat the spread of false information, fake news, hate speech and propaganda. The federation says Somalia is already seeing a huge spike in social media misinformation campaigns ahead of elections expected before the end of July. Full Article

 

Oman hold off plucky Somalia to make main draw

Waagacusub.net - Somalia displayed a lot of pluck but were left ruing their luck as Oman advanced to the main draw of the FIFA Arab Cup with a 2-1 win Sunday evening. The Omanis scored twice in the first half of the lively game at the Sheikh Jassim Bin Hamad Stadium before Somalia pulled one pack nine minutes after the break. Full Article

 

Kenya resumes its diplomatic mission in Somalia

Waagacusub.net - Kenyan ambassador to Somalia Lucas Tumbo has today arrived in Somali capital, Mogadishu barely a week the two countries agreed restore their diplomatic ties. Full Article

 

Former Intel official stripped from NISA membership

Former Intel official stripped from NISA membership Full Article

 

PM KHEYRE USELESS AND COSTY OVERSEAS TRIPS.

PM KHEYRE USELESS AND COSTY OVERSEAS TRIPS. Full Article

 

Abiy says 'New Year' will be celebrated in Eritrea, Ethiopian Airlines to resume flights

Abiy says 'New Year' will be celebrated in Eritrea, Ethiopian Airlines to resume flights Full Article

 

Massive rise in Islamist militant attacks in Africa

Massive rise in Islamist militant attacks in Africa Full Article

 

Argentina Cancels Israel Match After Messi Protests Over Palestinian Killings

Argentina Cancels Israel Match After Messi Protests Over Palestinian Killings Full Article