Avec la fin d’un régime sanguinaire, les langues se délient dans l’entourage d’Ismaël Omar Guelleh et beaucoup d’interrogation trouvent leurs réponses peu à peu.
Nous connaissons le cas du commissaire Qaraf ou Karaf, deuxième personnalité du service de documentation et de la sécurité, le SDS, le service des secrets djiboutiens, égorgé l’été de 1992 près de cimetière d’Ambouli. La suspicion a toujours portée sur IOG et Feu Hassan Gouled pour tous les assassinats politiques mais des membres du cercle d’IOG nous ont glissé quelques infos, à travers une connaissance, la raison principale qui a motivé l’exécution de commissaire Qaraf.
Eliminations chez les afars
Pour assurer un pouvoir familiale et perpétuelle, les premiers obstacles à éliminer et à soumettre fut le peuple afar et les politiciens et les intellectuels issues de cette communauté. Par-ci et par-là on invente des menaces afars à combattre et sur ces motifs des massacres ciblés sont menés dans le Nord du pays. Quant aux politiciens et intellectuels, ils sont poussés hors du pays par la torture, les menaces d’assassinat, les harcèlements policiers et judiciaires. Ceux qui se soumettent sont promis à l’opulence matérielle.
Feu Ahmed Dini, Kadamy, Ali Coubba et beaucoup d’autres sont les premiers à avoir payé le prix fort pour leurs opinions.
La fragmentation du pouvoir des guides spirituels de la communauté Afar a facilité aussi au régime de trouver toujours des failles assez larges à exploiter.
La communauté Issa, le facteur essentiel dans…
Quant à la communauté Issa, elle évolue sous un structure centralisé régit par le Xeer Issa (lois pastorales) qui comprend l’Ugaas (guide spirituel élu au suffrage indirecte) le Gande (le sénat clanique) et le Guddi (les juges des 12 tribunaux).
Cette structure presque millénaire ne facilite pas la tâche et demande plus d’énergie, du temps et des moyens pour y venir à bout.
Le pilier central de cette structure est le Gande mais des évènements sociaux politiques régionaux ont changé la donne avec la reine de Feu Ugaas Hassan Hersi.
La guerre somalo-ethiopienne qui fut un leurre pour les peuples somaliens de la région, les issas se sont désolidarisés du projet de Siad Barre comme d’autres tribus somaliennes qui ont compris tardivement l’objectif du régime de Siad contraire aux intérêts des peuples somaliens. Une aubaine pour l’Ethiopie qui aide économiquement et militairement l’Ugaas Hassan Hersi pour qu’il devient un acteur essentiel dans le territoire Issa et prime ainsi en douce sur toutes les autres instances. Il pourra assurer la stabilité et la sécurité sur l’axe économique Djibouti à Addis-Abeba. Un élément qui élève sa position sur la scène politique éthiopienne.
Le deuxième galon est acquis le 25 Octobre 1989, sur demande d’aide des 8 sultans des 8 clans Issak, quand l’Ugaas ordonne aux Issas de mobiliser l’économique et les forces militaires nécessaires pour casser l’armée de Siad Barre afin de sauver la tribu Issak d’un génocide programmé. Vers la fin de 1990, les premiers victoires sont annoncés et l’armée somalienne stationnée au Nord du pays, l’actuelle Somaliland, sont en déroutes. L’Ugaas dispose une deuxième région Issa, Guban ou Awdalland, plus vaste que Djibouti et dont les issas organisés en plusieurs brigades bien armées sont sous ses ordres.
Cet Ugaas politisé, militaire et économique en forte progression est un danger pour le royaume de Gouled et Guelleh.
Ismaël Omar Guelleh, chef de la sécurité à l’époque, met en place un plan pour éliminer physique l’Ugaas Hassan Hersi mais en faisant endosser la faute un innocent comme toujours.
Le commissaire Qaraf, le cousin clanique d’Ismaël Omar Guelleh et son adjoint à la fois, plus compètent que ce dernier lui déconseille la mise en exécution de ce plan qui peut créer des problèmes d’insécurité en Ethiopie et pourra conduire les autres clans issas à massacre les Mamasans.
Connaissant le caractère têtu d’IOG, Qaraf met en garde des membres du Gandeh Issa sur l’éminence d’une menace réelle à l’encontre de l’Ugaas des Issas. IOG apprend plus tard la fuite dans son projet chthonien et ordonne le châtiment suprême contre ses subjugués qui lui mettent des bâtons dans le roue.
Les rumeurs disent que les assassins de Qaraf sont des mercenaires yéménites loués pour l’occasion ou des jeunes du quartier 7 bis œuvrant pour le SDS.
Au depuis de 1992, des sultans, ugaas et d’autres guide spirituels des tribus somaliens (de la confédération Darood, de la fédération Hawiye, tribu Issa, etc…) sollicitent au Ugaas Hassan Hersi des Issas la tenue d’une conférence somalienne regroupant les guides et sages des tribus à Diré-Dawa afin de résoudre le conflit somalien par la voie coutumier.
La conférence se tienne en 1993 et deux décisions principales sont votées à l’unanimité :
1 – que l’Ugaas Hassan Hersi des Issas est le guide de la totalité des peuples somaliens jusqu’à la remise en place d’un pouvoir centrale juste en Somalie ;
2 – et la tenue des conférences regroupant les guides spirituels, politiciens et intellectuels somaliens avec le concours de l’IGAD afin de stabiliser la Somalie et éviter une guerre clanique sans fin.
Se voyant de plus en plus petit devant ce sacre régional de l’ugaas Hassan Hersi des Issas, le duo Gouled et Guelleh mène des actions des nuisances à l’égard de l’Ugaas et sabote la conférence somalienne précitée.
En 1994, l’ugaas Hassan Hersi des Issas décédé alors que ses relations avec le binôme Gouled et Guelleh étaient au point mort.
A la mort d’un Ugass, on observe, comme la tradition le veut, une pause avant qu’un autre ne soit désigné. Sur combien d’années celle-ci doit s’étaler au maximum ?
Normalement, elle ne doit guère dépasser 4 ou 5 ans.
Ce qui n’est pas le cas, vous en convenez certainement, puisque quinze années nous séparent désormais du décès de l’Ugass Hassan Hersi. Que s’est-il donc passé ?
Ismaël Omar Guelleh, en utilisant les moyens financiers, administratifs et sécuritaires de Djibouti, désorganise et sème la zizanie dans les Issas du Nord de la Somalie et ceux de l’Ethiopie pour les ramener sous ses pieds. Il empêche aussi la désignation d’un nouveau Ugaas.
La recrudescence des protestations du peuple djiboutien et des actions de l’opposition obligent IOG à se reconcentrer sur Djibouti, ce qui représente une occasion de souffler pour les Issa de l’Ethiopie.
Une rébellion appartenant à IOG et installé au Nord de la Somaliland, sur territoire Issa (nous parlerons dans un prochain article), attaque Zeila le soir du dimanche 28 février 2010 pour saboter l’intronisation d’Ugaas Mustafa Maxamed Ibraahim
Mais des nomades issas venus de l’Ethiopie et assurant la sécurité du lieu pourchasse les mercenaires d’IOG.
Dernier une réunion de plusieurs semaines qui devait se tenir à Asbulih, en Ethiopie, le dernier semestre de 2013 a été saboté. Dans cette réunion il était question d’améliorer le Xeer Issa (la loi pastorale), les relations avec les communautés voisines, la position des Issas dans l’Ethiopie, la Somaliland et Djibouti ainsi que bien d’autres sujets utiles pour la communauté.
Donc, la question qui se pose actuellement est :
Est-ce que le nouveau Ugaas Mustafa Maxamed Ibraahim des Issas est sous la menace voilée d’IOG ?
Allow Peaceful Protests, Protect Media Freedom Djibouti's authorities should impartially investigate alleged mistreatment of a detained former air force pilot and ensure that his due process rights are respected, Human Rights Watch said today. The authorities have repressed peaceful protests that broke out in response to the pilot's detention. Full Article
Ethiopia, Somalia urge dialogue to resolve Eritrea, Djibouti dispute Full Article
Hassan Sheikh "SFG Leadership Should Review Its Stance on The Djibouti-Eritrea Dispute Full Article
Ethiopia Working to Resolve Eritrea-Djibouti Impasse Full Article
Ilhan Omar Defends Herself Over Alleged Anti- Semitism Tweets Full Article
Waagacusub.net - Rajadii laga qabay in Somalia cagaheeda isku taagto mar kale ayaa saakay god dheer ku dhacday kadib markii Madaxweyne Farmaajo uu Ra'isulwasaarahiisa u magacaabay shaqsigii ugu tuuganimadda badnaay oo abaabulay heshiiskii Kenya loogu saxiixay badda Somalia. Full Article
Latest reports reflect that the Jewish Agency emissaries are safe and sound in the Gondar airport, waiting for flight out. Full Article
ASOJ.ORG - Associated Somali Journalists (ASOJ) condemns the arbitrary incarceration of a Somali journalist, Roble Mohamed Dirir, who is currently in the notorious Gabood prison in Djibouti city. Full Article
Delegates from 140 countries voted on Friday, 10 June 2016, to elect Omar Faruk Osman, Secretary General of the National Union of Somali Journalists (NUSOJ), to the all-powerful 21-member Executive Committee of world journalists' ruling body, the International Federation of Journalists (IFJ). Full Article
Daawo Omar Faruk oo bahdilay Wasiir Maareye Afdameere Full Article
Somalia's government on Sunday accused Ethiopia of smuggling arms into the country for the fourth time this year, further alleging its involvement in supporting regional officials, subject to court warrants and actively pursued, in efforts to destabilize the nation.
Somalia's President Hassan Sheikh Mohamud and Jubaland leader Ahmed Madobe, previously allies in the nation's political landscape, now find themselves on the brink of war after a divisive National Consultative Council meeting revealed profound rifts, prompting both sides to mobilize for a possible showdown.
In July 2009, Mahad Ibrahim Hamarow kidnapped French officers Denis Allex and another officer who escaped from the Sahafi Hotel in Mogadishu and then joined Al Shabaab. In the same year, he fled to Kenya, this was confirmed by Hizbul Islam Spokesman Mr Aydarus. - In 2010, Mahad Hamarow went to South Africa for migration, that's how we found out in the investigation, we were also told by Mohamed Isse and his brother Somaney who lives in Johannesburg South Africa.
President HSM's Proclamation to Defeat Al-Shabab by Force in Somalia To overcome the complex problems of civil war, state fragility, and underdevelopment, the Somali people supported risky political changes for a government that promotes freedom, justice, peace, and prosperity in Somalia. For example, the Islamic movements enjoyed popular support to end the brutal reigns of warlords and the military occupation of Ethiopia and establish new government.
Waagacusub.net -Auditor General Mohamed Ali alias Afgoi has exposed missing millions of dollars from key departments within the Federal Government of Somalia [FGS], in what could raise questions about government expenditures. In his report, Afgoi said 25 entities and three embassies have been audited. Unsupported expenditure amounts to $9M; contracts worth $31M not registered with auditor general's office, the existence of unauthorized bank accounts outside the Treasury Single Account.
Waagacusub.net- Somalia's army and Jubaland forces are teetering on the edge of conflict, as the military buildup intensifies daily and tensions show no signs of de-escalating, Caasimada Online news website reported on Monday. Full Article
Somalia's government on Sunday accused Ethiopia of smuggling arms into the country for the fourth time this year, further alleging its involvement in supporting regional officials, subject to court warrants and actively pursued, in efforts to destabilize the nation. Full Article
Somalia's President Hassan Sheikh Mohamud and Jubaland leader Ahmed Madobe, previously allies in the nation's political landscape, now find themselves on the brink of war after a divisive National Consultative Council meeting revealed profound rifts, prompting both sides to mobilize for a possible showdown. Full Article
In July 2009, Mahad Ibrahim Hamarow kidnapped French officers Denis Allex and another officer who escaped from the Sahafi Hotel in Mogadishu and then joined Al Shabaab. In the same year, he fled to Kenya, this was confirmed by Hizbul Islam Spokesman Mr Aydarus. - In 2010, Mahad Hamarow went to South Africa for migration, that's how we found out in the investigation, we were also told by Mohamed Isse and his brother Somaney who lives in Johannesburg South Africa. Full Article
Galmudug State is not just the geographic heart of Somalia but the quintessential soul of the Somali nation. Within Galmudug, all the major Somali clan lineages- the Hawiye, Dir, Darood and Madhibaan are represented. No other Somali region or state is home to such diverse and influential clans with such extensive historical significance in Somalia as found in the Galmudug territory. Economically, Galmudug in 2024 is set to be the first location for the offshore oil and gas that the Somali Federal Government in partnership with the Houston-based American company, Coastline Exploration have commenced work on off the Hobyo coast since 2021. Full Article
Hormuud's Assault on African Peacekeepers Figure 14: African Peace Keepers Hormuud launched a scorching public campaign against the Kenyan military forces in AMISOM in late August 2019. Full Article
Former Intel official stripped from NISA membership Full Article
PM KHEYRE USELESS AND COSTY OVERSEAS TRIPS. Full Article
Abiy says 'New Year' will be celebrated in Eritrea, Ethiopian Airlines to resume flights Full Article
Massive rise in Islamist militant attacks in Africa Full Article
Djibouti : Pourquoi Ismaël Omar Guelleh voulait-il assassiner l'Ugaas Hassan Hersi de la tribu Issa ?
Waagacusub.net - La succession d'IOG à son oncle, Hassan Gouled Aptidon, premier président de Djibouti, n'est pas un projet qui est sorti des méandres vers 1998 mais c'est une affaire préparé depuis l